Lecture à deux voix suivie d’une rencontre/dédicace avec Marie-Marthe Bourget jeudi 30 juin à 18h30

Lecture à deux voix suivie d’une rencontre/dédicace avec Marie-Marthe Bourget jeudi 30 juin à 18h30

Dans le cadre de Ménoc Plage, Marie-Marthe Bourget vous proposera une découverte vivante de son livre Le fils du matelot, vie de Joseph dit William Barbotin !

Marie-Marthe Bourget, auteure, plasticienne, comédienne marionnettiste, se définit comme une artiste « touche à tout, touche à rien », sauf pour l’écriture qu’elle dompte à sa façon.

Dramaturge, elle est l’auteure des pièces jouées pendant trente ans au Théâtre du Gros Bonhomme.

Co-fondatrice avec Jean-Pierre Laurent du festival de Lusseray « Marionnettes en campagne », bien connu des Mellois, elle milite pour la reconnaissance d’une marionnette qui parle à tous, adultes comme enfants, et qui parle de tout, sans complexe « humain » : la vie, la mort, la révolte, le rire.

En décembre 2011, elle fait le choix de revenir vivre dans l’île de Ré où elle est née. Elle y arpente les côtes, les plages, les marais, comme l’ont fait avant elle, cent ans plus tôt, son arrière grand-mère, Marie Joséphine Courcier, paysanne, et Joseph dit William Barbotin, graveur, les deux héros de son premier roman, publié en 2021 chez L’Harmattan : « Le fils du matelot ».

Elle a choisi, avec Jean-Pierre Laurent, metteur en scène du Théâtre du Gros Bonhomme, son complice depuis toujours, de ne pas théâtraliser la lecture de son œuvre. Ils lisent, tout simplement. Mais on ne se refait jamais complètement, et les dialogues théâtraux sont nombreux dans le roman…

Rendez-vous square du Ménoc à 18h30 !

Atelier créatif et dédicaces avec Emmanuelle Tchoukriel jeudi 21 juillet à 16h

15 juin 2022

Votre librairie reste ouverte tout l'été, aménagement des horaires du 4 juillet au 20 août

15 juin 2022