Skalpel sort son premier disque en 1999, un maxi vinyle de son groupe La K-Bine, qui tire son nom d’une cabine téléphonique de la cité des 3000, à Aulnay-sousBois (93) où il grandit et passe l’essentiel de sa vie.
Fils d’immigrés politiques uruguayens, la vie et l’œuvre de Skalpel constituent un nœud sans précédent de luttes et d’histoire politique.
Il devient ainsi le principal artisan d’un réseau dense liant une scène rap alternative et militante inédite au sein de son nouveau groupe Première Ligne.
En 2010, il co-réalise le livre 2030, nouvelles d’un monde qui tombe, dans lequel il publie une nouvelle. En 2012 sort son premier recueil de nouvelles, Fables de la mélancolie, aux éditions BboyKonsian auxquelles il collabore en co-dirigeant la collection Béton arméE. En novembre 2013 sort son second recueil de nouvelles, À couteaux tirés, accompagné de son sixième album solo aux éditions Syllepse.
En mai 2014 sort son troisième livre, Du Bitume avec une plume, aux éditions Al Dante. La même année il participe au livre collectif Le charbon, aux éditions BboyKonsian. En 2016 il autoédite une brochure intitulée Tuer et récidive en 2018 avec Crève, que l’on peut lire sur son blog qu’il alimente régulièrement de nouvelles inédites. En 2020 sortait le court roman Stagnation aux éditions PeopleKonsian.