Lecture dessinée “Aimer aimer” par Dominique Richard et Vincent Debats jeudi 5 décembre à 18h30, suivie d’une rencontre/dédicace

Lecture dessinée “Aimer aimer” par Dominique Richard et Vincent Debats jeudi 5 décembre à 18h30, suivie d’une rencontre/dédicace

Un montage entremêlé des textes de Dominique Richard (l’auteur des pièces de théâtre pour la jeunesse Journal de grosse patate, Les saisons de Rosemarie…) sur l’amour et ses conséquences prend vie sous le trait du dessinateur Vincent Debats.

Après des études de philosophie, Dominique Richard (Fontenay-aux-Roses, 1965) reçoit une formation de comédien à l’école du Théâtre national de Strasbourg, puis il joue au théâtre et met en scène plusieurs textes. En 1998, il écrit et crée sa première pièce, pour enfants, Arakis et Narcisse, qui est publiée en 2002 dans la collection « Théâtrales Jeunesse » sous le titre Le Journal de Grosse Patate. Celle-ci est sélectionnée en 2004, 2007 et 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour le cycle 3 du primaire et inaugure un cycle d’écriture, « La Saga de Grosse Patate », qui met en scène les camarades de la petite fille ronde et douce : Les Saisons de Rosemarie (2004, sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour les collégiens), Les Ombres de Rémi (2005), Hubert au miroir (2008, sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour les collégiens), Les Cahiers de Rémi (2012) et Les Discours de Rosemarie (2016).
Dominique Richard est aujourd’hui l’auteur d’une douzaine de pièces, la plupart pour jeunes publics. Elles abordent souvent la fantaisie et les mondes intérieurs de l’enfance et évoquent la difficulté de grandir.

Plasticien et scénographe, Vincent Debats (Sarcelles, 1970) s’est formé à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris et à l’école du Théâtre national de Strasbourg, section scénographie-peinture. Au TNS, il a été formé entre autres par Yannis Kokkos et Guy-Claude François. En tant qu’assistant scénographe, il a travaillé avec Jacques Voizot, Daniel Janneteau et Laurent Peduzzi. Il a ensuite multiplié les expériences en scénographie. Il a notamment travaillé avec Joël Jouanneau, Daniel Girard, Jean-Gabriel Nordmann, Michel Galabru, Madeleine Gaudiche, Isabelle Pietra et Sélim Alik. Il signe la scénographie des spectacles mis en scène par Dominique Richard.
En tant que plasticien, il a participé à une vingtaine d’expositions en France et en Europe. Plusieurs de ses œuvres ont fait l’objet d’acquisitions publiques. Ses dessins illustrent toutes les pièces de Dominique Richard publiées dans la collection « Théâtrales Jeunesse ».
Il est aujourd’hui artiste associé, avec Dominique Richard, au Collectif Râ, Théâtre en Chemin (Joué-lès-Tours), au sein duquel il exerce ses activités de scénographe.

Rendez-vous au Matoulu

Le Matoulu vous propose une pause bien-être avec Natacha Pannetier et Samantha Simioni le samedi 7 décembre

16 novembre 2019

Rencontre/dédicace avec Guillaume Bouzard samedi 14 décembre tout au long de la journée

16 novembre 2019