Rencontre avec Caroline Michel-Aguirre et Maureen Kearney le jeudi 12 décembre à 18h15

Rencontre avec Caroline Michel-Aguirre et Maureen Kearney le jeudi 12 décembre à 18h15

Nerveuse comme un thriller, l’enquête de Caroline Michel-Aguirre, La syndicaliste, nous plonge au cœur d’une terrifiante histoire de pouvoir, politique, industrielle, mais avant tout humaine.

Dans une maison de banlieue parisienne, le 17 décembre 2012, une femme est retrouvée en état de sidération, ligotée sur une chaise, un manche de couteau enfoncé dans le vagin. Un « A » a été tracé par une lame sur son ventre. Elle s’appelle Maureen Kearney, elle est la syndicaliste d’Areva.
Depuis des années, Maureen défend les intérêts du fleuron du nucléaire français. Elle est proche d’Anne Lauvergeon, fréquente les ministres et les capitaines d’industrie. Lorsqu’elle apprend que l’ennemi juré d’Areva, EDF, est prêt à signer un contrat avec les Chinois qui pourrait entraîner un transfert de technologies, elle monte au créneau, alerte les politiques. Jusqu’à ce jour de décembre 2012.
Suite à son agression, une enquête est lancée par la gendarmerie. Alors tout bascule. Et si la syndicaliste avait tout inventé ? Maureen serait-elle une hystérique, une manipulatrice ? Ou tout simplement une lanceuse d’alerte broyée par un système qui la dépasse ?

Journaliste de formation, Caroline Michel-Aguirre est la responsable du service investigation de L’Obs. À l’époque des faits, elle s’occupait des questions d’énergie. Elle suit l’affaire Maureen Kearney depuis…

Rendez-vous au Matoulu

Lecture dessinée "Aimer aimer" par Dominique Richard et Vincent Debats jeudi 5 décembre à 18h30, suivie d'une rencontre/dédicace

17 novembre 2019

Rencontre/dédicace avec Guillaume Bouzard samedi 14 décembre tout au long de la journée

17 novembre 2019