Biographie

Giraud Brigitte

Brigitte Giraud est lauréate du prix Goncourt de la nouvelle en 2007 pour son recueil L'amour est très surestimé, a reçu en 2001 la mention spéciale du prix Wepler pour À présent, et le prix du jury Jean-Giono pour Une année étrangère en 2009. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays.

Collaboration avec le musicien Fabio Viscogliosi : création d'une lecture musicale Avec les garçons en 2008. Création de la lecture dansée BG/BG Parce que je suis une fille avec la chorégraphe Bernadette Gaillard en 2011. Création de la lecture musicale L'Amour ping-pong avec le musicien Albin de la Simone en 2014.

Son roman Pas d'inquiétude a fait l'objet d'une adaptation par France 2 (diffusion 2014) réalisée par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux. Son roman publié en 2015 Nous serons des héros est mis en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant.

Elle est l'auteur d'une pièce de théâtre Le jour où Maud a sauté publiée dans le recueil Scandale, éditions de l'Avant-Scène, 2016, et jouée au théâtre des Mathurins, à Paris, en janvier 2017, dans le cadre du Paris des femmes.

Brigitte Giraud dirige la collection de littérature « La Forêt » aux éditions Stock, de 2010 à 2016, où elle publie les auteurs : Fabio Viscogliosi, Dominique A, Sébastien Berlendis, Mona Thomas, Carole Allamand, Karin Serres, Lionel Tran, Denis Michelis.

Son roman Un loup pour l'homme est publié chez Flammarion en 2017, et fait l'objet d'une lecture musicale avec les musiciens Bastien Lallemant et Sébastien Souchois. Il est en cours d'adaptation au cinéma.