A propos de l'éditeur

Image de l'éditeur

Marabout

L'entreprise éditoriale naquit en 1949 à Verviers, chez l'imprimeur André Gérard1, qui avait été impressionné, au sortir de la guerre, par les "Penguin Books" anglo-saxons et qui s'était déjà essayé au livre de poche avec la collection "Le livre plastic". Le nom de "Marabout" est le totem scout du fondateur. Marabout faisait aussi écho à des livres de poche allemands du nom d' "Albatros". André Gérard s'associa à Jean-Jacques Schellens, ancien responsable des publications de la Fédération des Scouts Catholiques de Belgique.

Cette collection remporta très vite un succès avec l'édition de livres bon marché en format de poche, à couverture plastifiée et au dos carré collé, non cousu (sauf les premières éditions Marabout Junior qui furent d'abord cousues et plus tard collées). Elle a fait preuve d'un grand dynamisme en inventant nombre de formules éditoriales nouvelles, expérimentées dans des collections spécifiques comme la série "Marabout Junior", tirée par une série dédiée aux aventures de Bob Morane2.

En tout plusieurs milliers de titres ont paru dans les diverses collections et sous-collections, dont certaines seront décrites ci-après : Marabout Roman, Marabout Service, Marabout Junior, Marabout Mademoiselle, Marabout Université, Marabout Scope, Marabout Fantastique, Marabout Science-Fiction, Marabout Flash… D'autres collections encore ont vu le jour, comme une série d'anthologies poétiques, le plus souvent bilingues, ou des séries de récits fantastiques. L'histoire de ces collections est jalonnée par quelques grands succès commerciaux ou symboliques (comme Les Grandes Victoires de la psychologie ou Le Livre d'or de la poésie française.

La fréquence de publication permit à Marabout de bénéficier des avantages réservés aux publications périodiques. Les romans publiés étaient fréquemment des traductions de l'anglais, mais aussi des reprises de textes classiques.

Diverses difficultés ont amené la maison à intégrer en deux étapes le groupe Hachette tandis que son siège était transféré à Alleur) : en 1976, son capital passe pour 50 % à l'éditeur français et l'absorption est complétée en 19801. Au cours de ces épisodes, le nombre de titres diminue, et l'éventail des publications se resserre sur le livre de service (informatique notamment).

Après avoir fêté son 50e anniversaire fin 1999, Marabout a lancé en l'an 2000 une ligne éditoriale renouvelée, qui a reçu un bon accueil du public.

Thèmes : psychologie, santé, vie professionnelle ou informatique, cuisine, jardin, décoration, bricolage.

http://www.marabout.com/

Aucun produit n'a été trouvé !